mercredi 7 février 2018

Sauvons les animaux !


" Sauvons les animaux " est un jeu coopératif. Il va permettre aux enfants de mettre en place des stratégies coopératives pour faire une tâche commune !



Le but de ce jeu est d'aller chercher tous les animaux avant que la banquise ne fonde complètement.

Matériel :



La piste de jeu.
Les six pièces du puzzle de la banquise.
Un pion ou deux pions suivant la version du jeu.
Un dé classique.
Une carte « collecteur ».
Un feutre effaçable à sec et un chiffon ou 6 jetons.

Déroulement :

                               Jeu avec 1 pion :

                         
Les joueurs sont par binôme et ils se placent côte à côte.
Le pion est placé sur le départ (case ronde avec une pastille bleue). Chacun son tour, on lance le dé. Lors du jeu, on ne repasse plus par la case départ.
On déplace son pion dans les deux sens (indiqué par les deux flèches de la case départ) sur la piste !
Quand le pion arrive sur une case « animal », l’animal est sauvé ! On coche la case ou on dépose un jeton sur l’animal correspondant sur la carte « collecteur ».
Quand le pion arrive sur une case « thermomètre/soleil », il fait chaud et la glace fond ! On enlève soit un ou deux morceaux (indiqué par la goutte d’eau) de banquise du centre de la piste.
Quand le pion arrive sur la case « thermomètre/flocon », il fait froid et la banquise se reforme ! On rajoute un morceau de glace au centre de la piste.
Quand le pion arrive sur une case « dé/glaçon », on glisse sur la banquise ! On relance tout de suite le dé et on déplace le pion du nombre de cases indiqué par le dé en suivant le sens de la flèche bleue.
Quand le pion arrive sur une case « splash/eau », un animal s’est sauvé et a plongé dans l’océan ! On a perdu un animal en enlevant un jeton ou en le décochant de la carte « collecteur ».

                               Jeu avec 2 pions :



Les deux pions sont placés sur le départ (case ronde avec deux pastilles bleues).
La règle est identique au jeu n°1. Mais on déplace au choix l’un des deux pions que dans un sens (indiqué par la flèche de la case départ) sur la piste.
Les joueurs ont gagné ensemble s’ils ont réussi a sauvé tous les animaux avant que la banquise ait complètement disparu.

Imprimer le jeu complet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire