jeudi 18 mai 2017

Prévention routière : les panneaux de signalisation

Pour continuer sur le développement de l'esprit citoyen et à la suite du jeu de l'oie sur le code de la route, voici une piste miniature représentant les routes dans le quartier d'une ville.


Ce circuit permet de travailler l'objectif suivant:

Situation 1: Savoir placer les panneaux aux bons endroits en situation de jeu.



J'ai imprimé cette piste au format " affiche " (9 pages). Chaque page est plastifiée et assemblée avec du collant transparent (astuce: j'utilise de l'adhésif polypropylène sur dévidoir Scotch® car il ne laisse pas de traces collantes au moment de ranger le jeu !). 
Cette taille permet également d'utiliser les petites voitures du jeu " Rush Hour® " pour faire les déplacements sur la piste.




- Imprimer la piste miniature.
Cette piste miniature est posée ensuite sur un tableau blanc magnétique.


- Imprimer la planche de panneaux utiles.


Chaque image est découpée, plastifiée avec un aimant au verso. L'enfant peut ensuite poser la carte " panneau " au bon endroit sur un point d'interrogation indiquant la place d'un panneau urbain ! 
L'enfant va également décrire les lieux, les panneaux...

Situation 2 : Savoir se déplacer en tenant compte des panneaux de signalisation, en respectant les règles.

Proposer aux enfants d'effectuer des déplacements à l'aide des petites voitures en partant d'un point coloré à un autre, d'un point coloré au parking, ou à la gare... 



L'enfant va être amené à comprendre l'enchaînement des faits, expliquer ce qu'il va faire en fonction des panneaux, respecter les panneaux, les règles, comprendre les voies de circulation...

Projet à venir par la suite :

Situation 3 : Savoir se déplacer en respectant les autres, en tenant compte des panneaux de signalisation, en respectant les règles.

L'enfant devient acteur. Il circule en tant que piéton ou sur un vélo, une trottinette... sur des pistes aménagées dans la cour de l'école.
Sur une proposition des enseignants de notre école, les agents des services municipaux de la ville vont peindre les tracés des voies de circulation dans la cour de récréation. 

Projet de circuit sur le papier :

Les enfants pourront donc se déplacer sur un circuit grandeur  " nature " en respectant les panneaux, les règles et les autres qu'ils soient piétons ou cyclistes.


      

Scotch que j'utilise pour assembler les planche de jeu :


À suivre !!!

Rentrée 2017: Les agents ont peint les tracés dans la cour pour le plus grand plaisir des enfants...




                                                 

4 commentaires:

  1. super, justement ce que je cherchais pour mes élèves d'IME qui ont besoin de manipulation. Merci

    RépondreSupprimer
  2. bonjour

    est ce que c'est possible d'avoir la piste miniature en format affiche pour pouvoir l'imprimer sur des feuilles A4.

    hâte d'essayer votre jeu avec ma fille.

    merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Pour pouvoir l'imprimer au format affiche sur plusieurs feuilles A4, il suffit de l'imprimer via la boîte de dialogue de système de l'imprimante: Plus de paramètres / Sélectionner Préférences / Multipages puis Poster 3x3 (moi c'est une Epson !)
    Je ne l'ai pas en grand format !Désolé.
    J'espère que cela répond à votre demande. Bon jeu!
    Amiscolement vôtre !!

    RépondreSupprimer
  4. un grand merci je voulais en préalable à la venue de petites voitures electriques et circuit dans mon école maternelle proposer quelques jeux aux enfants, c'est parfait !

    RépondreSupprimer