lundi 18 janvier 2016

Jeu " Les parts de la galette des rois."

Ce jeu de manipulation s'inspire d'une activité (" les cerf-volants ") de l'ouvrage de Dominique Valentin: "Découvrir le monde avec les mathématiques, situations pour la grande section." (éditeur: Hatier) 
Lors de cette activité, les enfants doivent trouver le plus possible de galettes différentes formées de quatre parts de quatre couleurs différentes. 
Ceci permet aux élèves de travailler sur la résolution d'un problème en respectant tous les possibles.


" Apprendre à chercher. "





Première séance :

Atelier collectif de manipulation (4 à 6 enfants),  encadré par l’enseignant.But de l’atelier : Obtenir 6 galettes colorées de couleurs différentes.

Mise en situation et explication : L’enseignant construit une première galette en prenant 4 parts de couleurs différentes. Expliquer : le choix des couleurs et des positions (ses deux parties, le haut et le bas, ne sont pas de la même couleur. Faire de même pour les deux parties droite et gauche.)

Manipulation collective : Demander aux élèves de trouver d’autres galettes différentes les unes des autres.Avec les élèves du groupe, vérifier si les galettes sont correctes en observant si les contraintes sont bien respectées : 4 couleurs, les galettes sont différentes.

Seconde manipulation collective : Trouver six galettes différentes avec une contrainte supplémentaire : la part du haut est de la même couleur pour les six galettes de la fiche. Puis bilan collectif.



Deuxième séance :

Atelier de manipulation individuelle.Donner une fiche de manipulation individuelle et quatre parts de couleurs différentes. Demander aux élèves de trouver le plus possible de galettes différentes et colorier chaque galette avec les quatre couleurs proposées.   Il ne doit pas y avoir deux galettes coloriées de la même manière.

Il y a 24 galettes possibles !

Télécharger le jeu.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire